Lancement d’un concours d’architecture
Le premier projet de la coopérative d’habitation GURZELENplus, le bâtiment résidentiel et commercial "Fleur de la Champagne", a franchi avec succès une nouvelle étape.
Le 16 novembre 2020, le programme complet a été envoyé aux 15 équipes d’architectes et de paysagistes participantes.
Cette formation d’équipe est obligatoire ; il est possible de faire appel à d’autres experts.
Début septembre, la publication de l’extrait de programme avait précédé la procédure de pré-qualification au concours. De toute la Suisse, 46 équipes ont soumis leur candidature.
« Fleur de la Champagne » va devenir un nouveau centre visionnaire et participatif dans le quartier de la Champagne, où vivent environ 230 personnes et y travaillent 120 personnes. Outre un large éventail de formes d’habitation – de l’appartement loft à l’appartement familial, en passant par l’appartement communautaire, l’appartement atelier/habitat et l’appartements cluster – des locaux commerciaux de différentes tailles doivent également être créés pour accueillir des offres variées. La fondation du centre ASI (https://www.asisiv.ch/fr/) fait partie du projet. Elle installera ses ateliers protégés sur deux étages. Le bâtiment résidentiel et commercial sera également innovatif en termes de construction neutre en CO2, d’efficacité sur le plan climatique. Il permettra de démontrer la mise en œuvre d’un large éventail de synergies entre habitants, utilisations et technologie.
Les prochaines étapes : d’ici mars 2021, les équipes proposeront leurs projets, fin mai, le jury se réunira. Une exposition publique des résultats est prévue.
GURZELENplus remercie toutes les équipes pour leur intérêt et souhaite beaucoup de succès aux bureaux participants !