Projet

Fleur de la Champagne, sur le site de la Rue des Fleurs sud va devenir un centre vivant pour les habitants du quartier de La Champagne. Cette construction accueillera dans quelques années environ 230 locataires.

Le projet novateur Fleur de la Champagne sert de plateforme d’apprentissage pour le développement futur du quartier de la Gurzelen. Il offre un large éventail de logements, un mélange harmonieux d’appartements différents, de taille variable favorisant les interactions sociales, une construction où les espaces individuels sont réduits au profit d’espaces ouverts communautaires:

Petits appartements bon marché, selon la devise « petits mais raffinés »: logement pour 1 à 3 personnes sur une petite surface, compensée par des espaces communs ouverts. La grandeur des pièces est modulable grâce à des parois mobiles. Possibilité de louer une chambre supplémentaire (chambre jocker) et aussi d’aménager soi-même l’espace. De plus, grandes pièces communes dont une cuisine habitable, des niches pour travailler, des caves pour le rangement, des chambres d’hôtes ou une grande salle de bain. Ce n’est pas une vie en colocation, mais c’est une offre supplémentaire d’espaces communs à disposition de tous les locataires.

Appartements de 2 à 3 chambres: appartement conventionnel, avec salle de bain, cuisine, salle de séjour et chambre(s) à coucher.

Appartement pour les familles ou pour une petite communauté en colocation: appartement conventionnel de 4,5 jusqu’à 6 pièces.

Grands appartements: idéal pour une grande communauté ou plusieurs familles vivant en colocation.

Cluster: forme particulière de grands appartements. 8 à maximum 14 personnes vivent ensemble partageant espace privé et commun. L’espace privé compte 1 à 3 pièces, une salle de bain avec douche privative et une kitchenette avec frigo et lave-vaisselle. En commun : une grande cuisine, une salle à manger, une salle de séjour, une grande salle de bain avec baignoire, etc.

Atelier habitable: situé principalement au rez-de-chaussée, d’une hauteur de 4m. Habiter et travailler sous le même toit. Côté rue, grandes baies devenant vitrine d’exposition. Côté cour, salle de bain, petite cuisine, chambre à coucher et accès aux espaces verts et autres offres communautaires.

 

Pour le concours d’architecture projet « Fleur de la Champagne », voici les exigences :

Construction et habitation respectueuses du climat: plans des étages à haute qualité d’utilisation pour des zones privées et ouvertes avec des infrastructures communes permettant une utilisation économique de l’espace. Le lotissement est sans voiture.

Diversité des formes d’habitation: partager plutôt que posséder, c’est le fil rouge de « Fleur de la Champagne ». On y trouve de nombreux espaces de rencontre, des ateliers, une laverie communautaire.

Mixité sociale: le projet de construction offre un espace de vie pour les jeunes, et les personnes âgées, pour les personnes à revenu moyen ou faible comme pour celles à haut revenu.

Etes-vous intéressé-e par un espace résidentiel ou commercial ?
Contactez-nous et devenez membre de GURZELENplus !

Contact

Votre opinion nous intéresse !

Coopérative de construction GURZELENplus
Case postale 180
2501 Bienne
info@gurzelenplus.ch
079 706 15 66