Événements

Espace d'écho sur le thème des espaces extérieurs

Mercredi, 21.09.2022
18:00 – 21:00

Contexte
Depuis l’été dernier, le projet gagnant qui traduit notre vision en architecture et en architecture paysagère est connu: «La Fleur – sie blüht» de Luna Productions et Chaves Biedermann architectes-paysagistes. Sur cette base, la coopérative de construction GURZELENplus organise une série d’événements participatifs en vue de l’élaboration de l’avant-projet. La première manifestation a eu lieu sur le thème «Quelle est la part de vision dans le projet gagnant?», la deuxième sur le thème «Place du marché pour les entreprises». La documentation relative à ces événements peut être consultée ici. Le 21 septembre 2022, une troisième manifestation, un espace d’écho, est prévue sur le thème des «Espaces extérieurs». La situation de départ est la suivante: GURZELENplus a décrit sa vision de ces espaces dans le programme du concours. Cette vision est maintenant confrontée à la proposition de mise en œuvre de l’équipe gagnante. En échangeant avec les personnes intéressées, la coopérative de construction veut s’assurer dans quelle mesure la présente planification correspond aux besoins. Il est demandé de s’inscrire à l’événement.

But de l’espace d‘écho
Partant du projet gagnant «La Fleur – sie blüht», l’espace d’écho a pour objectif d’identifier dans quelle mesure la planification actuelle recouvre les idées et les besoins des (futurs) habitants et commerçants intéressés par les espaces extérieurs et pose la question de savoir quelles adaptations sont potentiellement nécessaires. L’accent est mis sur le toit-terrasse et la cour intérieure.

Les questions spécifiques de l’espace d’écho sont les suivantes:
–      Comment les habitants et les commerçants souhaitent-ils utiliser la cour et le jardin sur le toit? Quelles utilisations/activités doivent être possibles dans la cour et quelles activités doivent être possibles sur le toit-jardin ?
–      Dans quelle mesure les besoins des différents groupes d’âge / générations sont-ils couverts (enfants, jeunes, célibataires, couples, familles, personnes âgées, etc.) – Qu’est-ce qui manque présentement dans la planification actuelle? Qu’est-ce qui pourrait être supprimé ou modifié?
–      Qu’est-ce qui manque présentement dans la planification actuelle? Qu’est-ce qui pourrait être supprimé ou modifié?
–      Les résidents peuvent-ils s’imaginer, ou souhaitent-ils, participer eux-mêmes à l’aménagement des espaces extérieurs? Si oui, dans quels domaines?

Marché des entreprises
Échange d’expériences
PRINTEMPS 2022

jeudi, 10.03.2022
18:00 – 19:45 Uhr
Teams-Meeting (online)

Dans de plus en plus d’endroits, le principe de « construire des quartiers au lieu de colonies » est appliqué. Cela signifie en général des rez-de-chaussée animés avec un mélange d’espaces communautaires, d’offres commerciales et de services qui profitent également du voisinage.

Des travaux préliminaires sont nécessaires pour s’assurer que le mixte convienne à la coopérative, au quartier et qu’il réponde à la demande. Comment arrive-t-on à un tel concept ?

L’évaluation et la répartition des risques doivent être réfléchies et planifiése d’un manière sérieuse. Nous débutons notre série pour les locaux commerciaux avec une table ronde qui sera représentée par des représentants d’utilisateurs à buts lucratifs et non lucratifs ainsi que la Ville de Bienne. Par la suite auront lieu des workshops qui permettront d’affiner les visons et le planning accompli.

Qu’en est-il de la vision du projet gagnant?
Atelier de travail
JEUDI 18.11.2021

18 h 00 – 20 h 00
à l’aula de l’école Rittermatte, Rue Franche 45, 2502 Bienne 

Depuis la mi-juin, nous connaissons le projet gagnant et comment il propose de traduire notre vision architecturale et en architecture du paysage. Le programme du concours, qui a servi de base au travail des 15 équipes participantes, était très exigeant et délibérément non exempt de contradictions. Par exemple, il a déclaré que nous attendons un niveau élevé de biodiversité dans les espaces extérieurs et qu’en même temps, ils devraient être attrayants pour que les gens y passent leur temps libre. Et nous exigeons que l’objectif de zéro net soit atteint, mais en même temps nous avons prévu un parking souterrain.Cela signifie, que les équipes ont encore été d’avantage mises à l’épreuve que d’habitude afin de développer une position claire vis-à-vis des tâches et poser des priorités.

En commun avec les parties intéressées et les planificateurs, nous voulons examiner le projet avec bienveillance et y discuter les différents aspects.

Fleur de la Champagne
Présentation
SAMEDI 11.09.2021

10 h 00 – 16 h 00 , l’heure exacte suivra
Esplanade Bienne

L’Association des coopératives de logement Berne-Soleure fête son 101e anniversaire avec toute une série de manifestations (commentvoulonsnoushabiter.ch).

Félicitations!

Nous sommes heureux de participer à la grande fête d’anniversaire à Bienne et de présenter notre projet « Fleur de la Champagne » avec l’équipe gagnante du concours.

À quoi ressemble la cour intérieure? Comment sont les toits, les synergies dans le commerce, les diverses formes de vie? Quelle stratégie nous rapprochera de l’objectif de zéro net ? Où les habitants et les commerçants se rencontrent-ils et interagissent-ils avec leurs voisins? Quel est l’endroit le plus agréable pour un samedi après-midi tranquille, où les petits jouent?

Exposition en plein air pour le projet gagnant
10.07. – 24.07.2021

Vernissage: 09.07, 17 h 00
Heures d’ouverture 8 h 30-21 h 30
Entrée Terrain Gurzelen

Nous vous invitons cordialement à l’exposition en plein air du projet gagnant de la « Fleur de la Champagne » – le premier projet de la jeune coopérative GURZELENplus. Lors du vernissage, nous présenterons le projet avec les représentants de la ville, le jury et l’équipe gagnante.

Visites guidées supplémentaires:
– Mercredi, 14.07.2021 18 h 30-19 h 30
– Samedi, 17.07.2021 16 h 00-17 h 00
– Mercredi, 21.07.2021 18 h 30-19 h 30

Les visites ont lieu par tous les temps. L’exposition est réalisée en coopération avec le Terrain Gurzelen et la Buvette GURZ.