Événements

Marché des entreprises
Échange d’expériences
LE PRINTEMPS 2022

Date, heure et lieu suivront

Dans de plus en plus d’endroits, le principe de « construire des quartiers au lieu de colonies » est appliqué. Cela signifie en général des rez-de-chaussée animés avec un mélange d’espaces communautaires, d’offres commerciales et de services qui profitent également du voisinage.

Des travaux préliminaires sont nécessaires pour s’assurer que le mixte convienne à la coopérative, au quartier et qu’il réponde à la demande. Comment arrive-t-on à un tel concept ?

L’évaluation et la répartition des risques doivent être réfléchies et planifiése d’un manière sérieuse. Nous débutons notre série pour les locaux commerciaux avec une table ronde qui sera représentée par des représentants d’utilisateurs à buts lucratifs et non lucratifs ainsi que la Ville de Bienne. Par la suite auront lieu des workshops qui permettront d’affiner les visons et le planning accompli.

Qu’en est-il de la vision du projet gagnant?
Atelier de travail
JEUDI 18.11.2021

18 h 00 – 20 h 00
à l’aula de l’école Rittermatte, Rue Franche 45, 2502 Bienne 

Depuis la mi-juin, nous connaissons le projet gagnant et comment il propose de traduire notre vision architecturale et en architecture du paysage. Le programme du concours, qui a servi de base au travail des 15 équipes participantes, était très exigeant et délibérément non exempt de contradictions. Par exemple, il a déclaré que nous attendons un niveau élevé de biodiversité dans les espaces extérieurs et qu’en même temps, ils devraient être attrayants pour que les gens y passent leur temps libre. Et nous exigeons que l’objectif de zéro net soit atteint, mais en même temps nous avons prévu un parking souterrain.Cela signifie, que les équipes ont encore été d’avantage mises à l’épreuve que d’habitude afin de développer une position claire vis-à-vis des tâches et poser des priorités.

En commun avec les parties intéressées et les planificateurs, nous voulons examiner le projet avec bienveillance et y discuter les différents aspects.

Fleur de la Champagne
Présentation
SAMEDI 11.09.2021

10 h 00 – 16 h 00 , l’heure exacte suivra
Esplanade Bienne

L’Association des coopératives de logement Berne-Soleure fête son 101e anniversaire avec toute une série de manifestations (commentvoulonsnoushabiter.ch).

Félicitations!

Nous sommes heureux de participer à la grande fête d’anniversaire à Bienne et de présenter notre projet « Fleur de la Champagne » avec l’équipe gagnante du concours.

À quoi ressemble la cour intérieure? Comment sont les toits, les synergies dans le commerce, les diverses formes de vie? Quelle stratégie nous rapprochera de l’objectif de zéro net ? Où les habitants et les commerçants se rencontrent-ils et interagissent-ils avec leurs voisins? Quel est l’endroit le plus agréable pour un samedi après-midi tranquille, où les petits jouent?

Exposition en plein air pour le projet gagnant
10.07. – 24.07.2021

Vernissage: 09.07, 17 h 00
Heures d’ouverture 8 h 30-21 h 30
Entrée Terrain Gurzelen

Nous vous invitons cordialement à l’exposition en plein air du projet gagnant de la « Fleur de la Champagne » – le premier projet de la jeune coopérative GURZELENplus. Lors du vernissage, nous présenterons le projet avec les représentants de la ville, le jury et l’équipe gagnante.

Visites guidées supplémentaires:
– Mercredi, 14.07.2021 18 h 30-19 h 30
– Samedi, 17.07.2021 16 h 00-17 h 00
– Mercredi, 21.07.2021 18 h 30-19 h 30

Les visites ont lieu par tous les temps. L’exposition est réalisée en coopération avec le Terrain Gurzelen et la Buvette GURZ.