Pose de la première pierre de la Fleur de la Champagne

Le permis de construire pour le lotissement rue des Fleurs sud « Fleur de la Champagne » et pour la Fondation Centre ASI est entré en vigueur. Le chantier a démarré et les mesures et les travaux d'excavation ont pu commencer début juillet 2024.

Photo: Nils Sandmeier

Le lundi 19 août 2024 a eu lieu la pose de la première pierre sur le terrain de la rue des Fleurs sud, Bienne (rue générale Dufour / rue des Faucons). La ville de Bienne, représentée par Erich Fehr, maire, et Beat Feurer, directeur des finances, les maîtres d’ouvrage, la coopérative d’habitation GURZELENplus et la fondation centre ASI, ainsi que les architectes de Luna Productions étaient présents.

Dans le cadre de la pose de la première pierre, les deux promoteurs ont bétonné dans une caisse les plans du projet de construction, le dossier du concours organisé à l’époque par la ville de Bienne pour l’attribution de la parcelle en droit de superficie à un promoteur ainsi que d’autres documents importants pour le projet de construction. La cérémonie a été organisée conjointement par la ville de Bienne, la coopérative d’habitation GURZELENplus, la Fondation Centre ASI et les architectes de Luna Productions.

La réalisation de l’ensemble résidentiel et commercial Fleur de la Champagne symbolise

  • Une construction et un habitat qui respectent le climat : plans des étages permettant une utilisation économique de l’espace et des zones avec des infrastructures communes.
  • Des formes d’habitat favorisant la communauté
  • Une mixité vivante : le projet de construction innovant offre des logements pour jeunes et pour les personnes âgées.
  • Locaux de services et commerciaux, ateliers d’habitation et salles communes au rez-de-chaussée comme lieu de rencontre.

La réalisation de ce projet constitue une contribution importante pour se rapprocher de l’objectif visant à ce qu’en 2035, au moins un cinquième des logements de la ville de Bienne appartiennent à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique.

 

Pour la Fondation Centre ASI, la réalisation de ce projet permettra :

  • De fournir une centaine de places de travail destinées à l’accueil de personnes vivant avec un handicap
  • De disposer d’infrastructures adaptées, sans barrières architecturales
  • De renforcer et développer l’intégration professionnelle au sein de la région

Avec ce projet, la Fondation Centre ASI veut prendre ses responsabilités en matière d’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Avec une expérience de bientôt 60 ans et un large savoir-faire dans son domaine, elle veut maintenant aller rapidement de l’avant et faire activement évoluer la situation.